Bilan senior

Vous avez conscience qu’il est primordial de préparer votre départ à la retraite dans les meilleures conditions pour vous permettre de réaliser pleinement votre futur projet de vie ?

Ce départ à la retraite est pour vous une opportunité de vous questionner sur vos choix de vie future et sur les moyens de les mettre en oeuvre ?

Vous êtes stressé par l’idée de partir à la retraite et vous avez besoin de vous poser les bonnes questions, de prendre le temps de clarifier vos priorités, de faire le point sur vos attentes, vos peurs, vos atouts, vos ressources ?

IAE a développé depuis 20 ans une expertise dans l’accompagnent des personnes lors les périodes de transitions de vie et plus particulièrement au moment du passage à la retraite.

 

Objectifs

  • Permettre au futur ou nouveau retraité de construire son projet de vie à la retraite,
  • Identifier les éléments constitutifs de la réussite de ce projet véritablement “choisi ” en s’appuyant sur les atouts, le motivations et les valeurs, qui se dégagent de son parcours de vie.
  • Elaborer un plan d’action et en définir les fondements et premiers engagements.

Les publics

Chaque senior à partir de 55 ans qui souhaite se préparer à sa cessation d’activité professionnelle. Chaque senior retraité qui souhaite construire sa nouvelle vie.

Les Plus

  • Un accompagnement personnalisé mené avec un formateur consultant expert de la question de la retraite
  • Des séances échelonnées sur plusieurs mois de manière à “intégrer” les différents enjeux de ca passage, de prendre le temps et le recul nécessaire d’envisager cette nouvelle étape de vie par un nouveau prisme.

Modalités et durée

Ce bilan se déroule en 5 séances d’une journée réparties sur une période de 2 à 3 mois.

A l’issue de cette période il sera proposé au candidat 2 séances d’accompagnement, sur une période de1an, pour le suivi de la réalisation de son projet.

Déroulement des cinq étapes :

  • 1. Faire émerger les nouveaux enjeux de vie liés à la retraite– Eclairage à partir du vécu et/ou des représentations des différents aspects du passage à la retraite, permettant d’envisager une nouvelle organisation de son temps et une redéfinition des rôles et des activités : pertes et gains liés à la cessation d’activité professionnelle / processus de changement / Identification des changements à opérer…)
  • 2. Valoriser le parcours de vie
    – Récit de son parcours de vie, les moments et les événements clés,
    – Présentation de l’auto-analyse de son autobiographie.
  • 4. Faire apparaître des axes de projets
    – Les principales lignes de force ou piliers qui se dégagent de cette relecture de l’histoire (valeurs, motivations, ressources de qualités et compétences)- Définition des axes de projets.
  • 4. Des pistes à explorer et des atouts à utiliser
    – Exploration des différentes pistes, mise en lien avec les atouts personnels à utiliser et les manques à combler, en un mot : “qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire aujourd’hui avec ce que j’ai et ce que je suis ?”.
    – Informations de ses ressources environnementales : préparation d’interviews et enquêtes à réaliser.
  • 5. Un projet à définir– Formalisation du projet à partir de 2 ou 3 axes d’orientation et évaluation des principales phases de réalisation.
    – Synthèse du consultant et prise de rendez-vous pour le suivi.
  • Méthodes
    Méthodes actives sur la base d’une pédagogie de l’autonomie :L’A.D.V.P. (Activation du Développement Vocationnel et Professionnel)
    L’histoire de vie et la pédagogie du projet.