Cultiver et projeter sa vieillesse

Vous sentez qu’il est important pour vous de prendre le temps de réfléchir au sens de la vieillesse, de votre vieillesse et à la manière de la vivre au mieux ?

Vous avez des appréhensions, des peurs au sujet de votre propre vieillesse, ou de celle d’un proche et avez besoin d’être rassuré ?

Vous souhaitez pouvoir vous donner les moyens d’être “acteur” de votre bien-vieillir, en vous appuyant sur vos ressources personnelles et sur des données objectives ?

Vous avez envie de pouvoir vous projeter de manière positive dans votre vieillesse en considérant cette avancée en âge comme une chance porteuse de nouvelles opportunités ?

 

IAE est un cabinet expert sur les sujets de la retraite, de la vieillesse et des changements de vie.

 

Objectifs :

Aborder avec plus de recul et de sérénité les questions liées au vieillissement, le sien et celui de ses proches, dans une dynamique de prévention,

  • Faire évoluer sa vision et son rapport à la vieillesse,
  • Etre à l’écoute des opportunités d’évolution qu’offre la vieillesse, et apprendre à les saisir,
  • Se rendre acteur de son devenir et pouvoir se projeter de manière positive.

Les Plus

Ces stages sont animés par des formateurs et des professionnels réunissant l’ensemble des compétences nécessaires pour aborder le sujet de la vieillesse de manière globale.

Modalités et durée

Ce séminaire se déroule sur 5  journées.

Il s’appuie d’une part sur des apports théoriques psychosociologiques et d’autre part sur des méthodes actives centrées sur la personne, favorisant l’expérimentation ainsi que la dynamique de groupe.

Couples ?

Il s’articule entre des temps consacrés à :

  • L’échange, au partage, aux discussions sur les représentations de la vieillesse et sur les  impacts de l’avancée en âge sur l’ensemble de la vie (relations, rapport au temps, gains et pertes, lien social, santé, modes de vie, projets…),
  • L’identification des capacités et des ressources développées au fil du temps, sur lesquelles s’appuyer pour trouver en soi, la confiance et les moyens de faire face aux changements à venir,
  • L’expérimentation, la découverte du sens à donner à cette vieillesse, en envisageant de  nouvelles perspectives et de nouveaux possibles pour soi et pour sa vie.

Les publics

Toute personne retraitée ou non, qui souhaite aborder sereinement la question du vieillissement, le sien tout autant que celui de ses proches.