Mieux vivre sa solitude

Depuis que vous êtes à la retraite vous vous êtes isolés et souffrez de la solitude ?

Jusqu’à aujourd’hui, vous n’avez jamais vécu seul(e), et suite à une séparation ou à un deuil, dès lors vous devez faire face pour la première fois à la solitude ?

Vous ne savez pas comment faire pour sortir de l’isolement et pour tisser de nouvelles relations ?
IAE réunit une équipe de professionnels tous experts des sujets de la retraite, de la vieillesse et des changements de vie.

 

Objectifs

  • Permettre aux participants, de partager leur expérience avec d’autres personnes souffrant également du sentiment de solitude. Ainsi grâce au groupe, de créer le premier maillon d’une nouvelle chaîne relationnelle amenée à se développer,
  • Porter un nouveau regard sur la solitude, trop souvent dépréciée et stigmatisée,
  • Comprendre à quelles conditions les temps de solitude peuvent devenir source d’une nouvelle ouverture à la vie et aux autres,
  • Mieux vivre sa solitude. Pouvoir se projeter concrètement dans une nouvelle posture face à la solitude, remettre en question et faire évoluer son positionnement,
  • Envisager de nouvelles activités et relations qui répondent à l’ensemble de ses besoins et attentes.

Les Plus

Ces séminaires sont animés par des formateurs psychologues expérimentés et spécialisés dans l’accompagnement des épreuves et des changements de vie.

Modalités et durée

Séminaire de 3 jours, en groupe d’environ 12 personnes.

Il s’appuie d’une part sur des apports théoriques et techniques. Et d’autre part sur des méthodes actives centrées sur la personne; telles que favorisant l’expression, l’expérimentation et la dynamique de groupe.

Il s’articule entre :

  • Un espace de parole et d’échange, sur les attentes et les situations exprimées, dans un lieu privilégié où des relations interpersonnelles peuvent se créer et favoriser les conditions de nouvelles relations
  • Un travail de questionnement et de réflexion, sur le regard porté sur la solitude : avantages et difficultés propre à la solitude, distinction entre solitude et isolement, aspects constructifs de la solitude dans son parcours de vie…
  • L’exploration et la construction de son réseau relationnel, avec les manques et les satisfactions liés aux relations actuelles et le développement d’un nouveau réseau en correspondant à ses besoins.

Les publics

Toute personne retraitée, en couple, célibataire, ou veuve, souffrant de solitude et souhaitant trouver des solutions pour sortir de cet isolement relationnel. Mieux vivre sa solitude !