Nouveaux retraités

Vous venez de vivre vos premiers mois de retraite et vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné pour retrouver un équilibre de vie satisfaisant ?
Vous vous rendez compte que la retraite n’est pas aussi “idyllique” que vous l’aviez imaginée ou rêvée ?

Vous mesurez l’ensemble des impacts que la retraite a sur votre vie, dans votre rapport au temps, avec votre famille, votre conjoint… ?

Vous avez besoin de retrouver du sens, de vous sentir utile, moins isolé(e) socialement… ?

Vous pensiez être libéré(e), être libre, mais vous êtes finalement trop sollicité(e) et mobilisé(e) par vos enfants, vos petits enfants, vos parents âgés ?

Vous vous êtes investi(e) au début de votre retraite dans de nombreuses activités par peur de vous ennuyer, mais aujourd’hui vous avez besoin de vous poser, de prendre le temps de réfléchir à ce que vous avez réellement envie de faire?

Vous avez envie de repenser votre projet de vie, de vous poser les bonnes questions ?
IAE est un cabinet expert sur les sujets de la retraite, de la vieillesse et des changements de vie.

 

Objectifs :

Faire un point après cette première période de retraite pour vous permettre de la vivre de la manière la épanouissante, heureuse et choisie,

  • Identifier les enjeux de ce changement de vie, prendre conscience des impacts, comprendre et accompagner ce processus de changement,
  • Pouvoir construire un nouvel équilibre de vie et élaborer de nouveaux projets en fonction de vos besoins réels.

Les publics

Toute personne “jeune” retraitée qui après quelques mois de retraite souhaite faire un point sur sa vie, sur ce qui lui convient ou pas, dans cette situation et dans son nouveau statut de retraité. Dans certains cas, le conjoint peut également participer au séminaire s’il le souhaite.

Les Plus

Ces stages sont animés par des formateurs et des professionnels réunissant l’ensemble des compétences nécessaires pour aborder le sujet de la vieillesse de manière globale.

Modalités et durée

Ce séminaire se déroule en fonction des possibilités et des besoins sur 1 à 4  journées.

Il s’appuie sur :

  • Des apports théoriques psychosociologiques,
  • Des informations délivrées par des experts en lien avec le sujet de la retraite : santé, bien vieillir, patrimoine, droits de la famille…,
  • Des méthodes actives centrées sur la personne, favorisant l’expérimentation ainsi que la dynamique de groupe.
    Couples ?

Il s’articule entre des temps consacrés à :

  • L’échange, au partage, aux discussions sur les représentations et les impacts de la retraite sur l’ensemble de la vie (relations, rapport au temps, gains et pertes, lien social, santé, modes de vie, projets…)
  • L’identification des capacités et ressources développées au fil des âges, sur lesquelles s’appuyer pour trouver en soi les moyens de faire face aux changements à venir,
  • L’expérimentation, la découverte de nouveaux possibles pour soi, pour sa vie, aussi de moyens de développer la confiance en soi et ses capacités d’adaptation.