Préparation à la retraite

Vous savez que l’heure de la retraite approche mais vous n’arrivez pas à prendre la décision de cesser votre activité et de “prendre” votre retraite ?

Vous vous posez des questions sur vos droits, vos allocations de retraite et avez besoin d’aide pour y voir plus clair ?

Vous avez envie de vous donner toutes les chances de vivre une retraite heureuse et épanouie ?

Vous avez des appréhensions et des inquiétudes concernant les différents impacts de votre passage à la retraite et vous avez besoin d’échanger, de partager cela avec d’autres ?

Vous souhaitez faire de cette nouvelle étape de votre vie une opportunité pour construire un nouveau projet de vie  en cohérence avec vos valeurs et vos aspirations profondes ?

IAE réunit équipe de professionnels tous experts des sujets de la retraite, de la vieillesse et des changements de vie.

 

Objectifs :

Se donner les moyens d’aborder avec confiance, sérénité et efficacité cette période de transition qu’est le passage à la retraite,

  • Identifier les principaux changements générés par la cessation d’activité professionnelle, comprendre le processus de changement et ses différentes étapes,
  • Pouvoir s’appuyer sur ses ressources personnelles avec l’aide des autres pour contribuer à un nouvel équilibre personnel, familial, social,
  • Faire émerger les repères, les pistes nécessaires à la mise en place d’un nouveau projet de vie choisi et épanoui.

Les publics

Toute personne à l’approche de la retraite souhaitant être aidée à prendre sa décision de départ à la retraite et/ou et se donner toutes les chances de vivre ce passage à la retraite dans les meilleures conditions.

Les Plus

Ces séminaires sont animés par des formateurs psychologues expérimentés et spécialisés dans l’accompagnement des changements de vie et de la retraite .

  • De nombreuses informations pratiques et théoriques,
  • L’interactivité avec le groupe.

Modalités et durée

Ces séminaires selon les besoins se déroulent entre 1 à 4 journées.

Il s’appuie d’une part sur des apports théoriques psychosociologiques et des informations adaptées, et d’autre part sur des méthodes actives centrées sur la personne, et favorisant l’expérimentation ainsi que la dynamique de groupe.

Couples ?

Il s’articule entre des temps consacrés à :

L’échange, au partage, aux discussions sur les représentations de la retraite et les  impacts sur l’ensemble de la vie (relations, rapport au temps, gains et pertes, lien social, santé, modes de vie, projets…),
L’identification des capacités et des ressources développées au fil de la vie sur lesquelles s’appuyer pour trouver en soi, la confiance et les moyens de faire face à ce changement à venir, majeur,
L’expérimentation, la découverte du sens à donner à cette retraite, en envisageant de nouvelles perspectives et de nouveaux possibles pour soi et pour sa vie.