Projet de vie à la retraite

La retraite est pour vous une formidable opportunité pour vous questionner sur vos envies, vos besoins essentiels, vos projets, votre équilibre dans cette nouvelle étape de vie ?

Libéré des contraintes professionnelles, vous savez aujourd’hui, que vous êtes le principal “artisan” de votre projet de vie ?

Vous souhaitez prendre le temps de vous poser pour explorer vos envies, pour identifier vos besoins, de manière à dessiner avec clarté votre projet “sur-mesure” ?

Vous avez besoin d’être accompagné dans cette construction pour mieux en comprendre les enjeux, les écueils et envisager des perspectives nouvelles ?
IAE réunit équipe de professionnels tous experts des sujets de la retraite, de la vieillesse et des changements de vie.

 

Objectifs

  • Vous permettre d’aborder sereinement ce passage à la retraite
  • Vous aider à vous poser les bonnes questions et anticiper certains aspects ou écueils liés à ce changement de vie
  • Se projeter dans cette nouvelle étape de vie de manière positive et constructive
  • Identifier vos “essentiels” pour définir ou affiner votre projet de vie à la retraite
  • Etre accompagné dans la mise en œuvre de ce projet et dans ses premiers pas.

Les publics

Toute personne à l’approche de la retraite ou retraitée depuis peu, en questionnement sur son projet de vie et souhaitant se donner toutes les chances de vivre une retraite épanouie, heureuse et en accord avec ses aspirations profondes et ses valeurs.

Les Plus

Ces séminaires sont animés par des formateurs psychologues expérimentés et spécialisés dans l’accompagnement des changements de vie, de la retraite et des bilans de compétences.

Modalités et durée

Ce séminaire se déroule en fonction des possibilités et des besoins sur 1 à 4  journées.

Il s’appuie d’une part sur des apports théoriques psychosociologiques et des informations adaptées, et d’autre part sur des méthodes actives centrées sur la personne, et favorisant l’expérimentation ainsi que la dynamique de groupe.

Il s’articule entre des temps consacrés à :

  • L’échange, au partage, aux discussions sur le parcours de vie, les représentations de la retraite, les  impacts sur l’équilibre de la vie…
  • Mieux se connaître et identifier ses besoins, ses envies, ses valeurs pour s’assurer de construire un projet en accord avec les valeurs et besoins fondamentaux propres à chacun,
  • Faire émerger son projet personnel, en dessiner les granges lignes et le plan d’action pour pouvoir faire les premiers pas vers ce projet.