QUESTIONNAIRES DE PERSONNALITÉ

Vous souhaitez identifier plus précisément et “objectivement” vos traits de personnalité ?

Il est important pour vous de comprendre votre manière de fonctionner, ce qui vous singularise, ce qui participe à créer votre valeur ajoutée, les points que vous devez renforcer ?

Vous postulez pour un nouveau poste et vous vous préparez à l’entretien de recrutement en cherchant à optimiser vos chances ?

IAE est habilité à vous « tester » par les principaux questionnaires qui sont proposés en France

Ces questionnaires recouvrent différents types d’utilisation : Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie.

 

Les différents questionnaires de personnalité utilisés par IAE :

PAPI : ce questionnaire de personnalité est le plus répandu en France. Son questionnaire est utilisé par 10 % des recruteurs. Les résultats sont en général commentés par le recruteur, ce qui laisse au candidat l’opportunité de réagir, notamment en apportant des exemples concrets.
SOSIE : ce questionnaire est un outil de référence pour le recrutement et la mobilité professionnelle. Son inventaire de personnalité évalue conjointement le comportement et la motivation du candidat. Cette double approche permet au recruteur d’identifier les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste ou de l’environnement professionnel et les potentialités et motivations du candidat.
MBTI :questionnaire de personnalité très complet venu des Etats-Unis. Chaque jour, environ 20.000 questionnaire MBTI sont effectués, dont 10.000 aux Etats-Unis, ce qui en fait l’indicateur le plus utilisé au monde.

 

Objectifs

  • Évaluer les principaux traits de caractère et le sens relationnel d’un individu,
  • Faire émerger le “capital” humain de chaque personne : les points forts, les compétences, les spécificités et la singularité…,
  • Pouvoir d’appuyer sur ce socle de potentiels pour trouver sa place et designer son profil professionnel.

Les Plus

L’équipe d’IAE grâce à la connaissance et à la maîtrise de chaque questionnaire de personnalité, est en mesure de conseiller et d’orienter les personnes vers l’outil qui répond au mieux à leurs attentes

Modalités et durée

Les questionnaires de personnalité comptent entre 30 et 500 questions. Ils durent entre 20 et 50 minutes.
Généralement le candidat doit répondre en choisissant entre plusieurs propositions différentes .
Les résultats sont remis et commentés par un consultant formé et habilité.
Une synthèse écrite est remise au candidat.

Les publics

Toute personne souhaitant définir sa personnalité avec une plus grande acuité, soit pour des raisons professionnelles (recrutement, changement professionnel, bilan de compétences, coaching…), ou tout simplement pour des raisons personnelles.