Singularité iae

DES EXPERTISES CROISÉES

IAE intervient sur les sujets de l’emploi et de la retraite, et de manière plus transversale lors des épreuves de la vie – qu’elles relèvent du champ professionnel ou du champ personnel. Depuis 20 ans, nous avons construit une expertise singulière au croisement de ces trois domaines et de leurs nombreux points de porosité, qui dépasse le clivage “vie personnelle / vie professionnelle”.

expertise

Retraite : Aide à la décision / Préparer son départ / Bien vivre sa retraite / Projet de vie à la retraite
Emploi + Retraite : Travailler à la retraite / Fin de carrière
Emploi : Recherche de sens / Développement de compétences / Promotion / Évolution professionnelle
Recherche d’emploi / Outplacement / Bilan de compétence
Emploi + Epreuves : Burn-out / Licenciement / Harcèlement / Retour à l’emploi après une longue maladie / Perte d’autonomie d’un proche
Epreuves : Solitude / Deuil / Perte d’autonomie d’un proche / Précarité

L’ACCOMPAGNEMENT CHEZ IAE

Un accompagnement au fil de la vie…

IAE accompagne les personnes tout au long de leur vie personnelle et professionnelle, de la recherche de leur premier emploi jusqu’à leur retraite, pour leur permettre de :

• S’appuyer sur leurs ressources, explorer et découvrir leurs talents,
  • Re-questionner leur place, leur rôle, leur statut et le sens qu’elles souhaitent donner à leur vie,
  • Traverser dans les meilleures conditions, les transitions et les épreuves auxquelles elles doivent faire face,
  • Rebondir, faire émerger des solutions, envisager des perspectives nouvelles.

Une approche globale de la personne…

Quel que soit le domaine d’intervention, le public concerné et le cadre (individuel ou collectif), nous adoptons une approche globale* de la personne. (* Selon la définition de la santé de l’OMS : “bien-être physique, psychique et social”)
Nous avons tout particulièrement à cœur d’accompagner la personne dans l’identification de ses besoins et de ses ressources, en lui permettant de prendre en compte ces trois dimensions :

• Psychique : l’esprit, ou ce qui donne du sens à sa vie (activités, talents, compétences, projets…)
  • Social : le cœur, ou ses relations (communication, place, rôle, statut…)
  • Physique : le corps ou ce qui lui permet de “bien-vieillir” (santé, avancée en âge…)

construirecartedidentite

demarchepedago

UN ACCOMPAGNEMENT “SUR-MESURE”

Nous nous attachons à concevoir des interventions qui puissent être totalement en accord avec le contexte, le public et la culture des entreprises ou institutions que nous accompagnons. Pour répondre au plus près des besoins spécifiques de chacun de nos clients, nous les invitons à les accompagner dans une démarche de co-construction de l’offre. Au-delà de la capacité à proposer une offre “sur-mesure”, cette approche “collaborative” permet bien souvent de créer des connections entre certains sujets et de faire émerger des solutions transversales, innovantes, parfois à la périphérie de la demande initiale.
Et comme chaque personne est unique, nous sommes convaincus de la nécessité de proposer un “parcours personnalisé”; prenant en compte les besoins spécifiques, et la capacité de chacun à s’engager dans un processus d’accompagnement qui respecte à la fois son rythme intérieur et ses envies et qui puisse évoluer en fonction de ceux-ci. Ces parcours peuvent s’articuler entre accompagnement individuel et accompagnement collectif, et recouvrir plusieurs sujets.
Ils offrent à nos clients la possibilité de suivre les personnes de manière plus globale, ciblée et pérenne.

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Nos interventions en collectif, sont centrées sur la personne et fondées sur l’échange, l’expression et la dynamique du groupe. En effet, elles sont construites d’une part sur des éléments théoriques éprouvés, et d’autre part sur la “mise en expérience” des personnes.
Tout en ayant à cœur d’individualiser le processus en faisant émerger la parole, dans le partage, les intervenants s’appuient sur la dynamique de groupe pour :

• Mobiliser le sentiment d’appartenance identitaire à une génération, à une entreprise, à un groupe qui partage les mêmes épreuves …
  • Créer du lien durant le séminaire et au-delà.

Notre approche pédagogique stimule l’implication de la personne et sa mise en mouvement :

• Sollicitée sur son expérience, la personne est reconnue dans son contexte personnel se sent prise en compte de manière globale / peut envisager ses questionnements par de nouveaux prismes / autres perspectives. et sort de son isolement,
  • Soutenue dans ses prises de parole et ses contributions grâce la dynamique du groupe, elle est valorisée dans sa singularité.

L’itinéraire pédagogique pour chaque thème s’articule entre :
  • Cohésion du groupe : présentation et expressions des attentes de chaque personne
  • Brainstorming : extraire les représentations autour du thème de l’intervention pour introduire un travail réflexif
  • Individualisation du processus : chaque personne échange avec le formateur et partage avec le groupe son expérience, son vécu, son ressenti, les écueils et avantages de sa situation
  • Mise en perspective : les intervenants experts apportent des informations pratiques et des points de repères théoriques sur les enjeux psychosociaux
  • Élaboration : chaque personne est sollicitée pour identifier les ressources mobilisées par sa situation et ses besoins de manière à appréhender la transition et faire face au changement
  • Mise en autonomie : l’intervenant soumet des outils pour élaborer les pistes de solution et/ou de projet.

Nous alternons des exposés en plénière, des réflexions en groupe, des travaux et ateliers en sous-groupes. Nous privilégions l’interaction et la dynamique du groupe.

rhizome3