Situations professionnelles complexes

Vous avez besoin de l’aide de professionnels pour vous accompagner ou accompagner l’un de vos collaborateurs confronté à une situation professionnelle complexe ?

Cette personne est confrontée à une inadaptation professionnelle, à un refus d’évolution technologique ou encore à un malaise affectif, à un état dépressif et parfois même à une dépression grave. Aussi un traitement médical voire un suivi thérapeutique rapproché serait nécessaire ?

Vous êtes salarié ne parvenez pas à “démêler” une situation professionnelle délicate pour laquelle votre hiérarchie ou les RH ne sont pas les mieux placés pour vous soutenir ?

IAE réunit une équipe de consultants / coaches aux parcours et approches complémentaires, de manière à pouvoir répondre aux besoins et aux problématiques de chacun ainsi qu’aux situations professionnelles complexes.

 

 

Objectifs

Permettre de poser un diagnostic sur une situation individuelle qui ne relève pas nécessairement du ressort de l’entreprise,

  • Mettre en place un dispositif spécifique à la situation de chaque personne. Faisant l’objet d’outils dédiés ainsi que d’une grande rigueur de traitement,
  • Proposer un suivi spécialisé et personnalisé jusqu’à la résolution de cette situation complexe.

Les publics

Les entreprises ayant besoin d’être accompagnées pour soutenir des collaborateurs vivant des situations professionnelles complexes et difficiles (inadaptation professionnelle, dépression, burn-out, bore-out).
Des salariés, qui pour des raisons de conflit d’intérêt ne peuvent pas trouver du soutien auprès de l’entreprise qui les emploie.

Les Plus

Une équipe de consultants seniors ayant une double compétence :

  • d’une part, une grande connaissance de l’entreprise,
  • d’autre part, une maîtrise des méthodes et des outils singuliers, adaptés aux multiples problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises et les personnes “en difficultés”.

Modalités et durée

Pour accompagner les personnes vivant ces situations complexes, le dispositif proposé par I.A.E. s’articule autour de trois éléments indissociables et complémentaires :

Une équipe de consultants seniors ayant une double compétence

    • Une connaissance de l’entreprise et une maîtrise des outils méthodologiques de l’orientation, du bilan de compétences et de l’accompagnement de personnes en difficulté ou en mutation,
    • Une formation en psychologie complétée par un travail personnel de développement.

Une éthique professionnelle

      • Notre propos est d’aider la personne dans toutes ses dimensions, sans que cela s’apparente à une psychothérapie. (Laquelle nécessiterait une démarche volontaire hors la sphère professionnelle et qui donc ne concerne pas l’entreprise).

Une méthodologie

    • Une démarche pragmatique et structurée qui suppose un travail en amont avec l’équipe R.H. ;
    • Un suivi personnalisé avec un seul consultant référant qui coordonne les actions entreprises jusqu’à “bonne fin”;
    • Un entretien diagnostic qui peut demander plusieurs rencontres ;
    • Une supervision interne à I.A.E. pour les consultants.