Transgénérationnel

LES CLÉS DU MANAGEMENT TRANSGÉNÉRATIONNEL / ACCORDS DE GÉNÉRATIONS

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face au double enjeu de la transformation numérique, directement lié à celui de l’arrivée de la génération Z.
Managers et DRH doivent “composer” avec quatre générations et apprendre à “passer du management des générations au management intergénérationnel”.
En effet ces nouveaux défis managériaux et relationnels, impactent non seulement la cohésion sociale, mais également les différents leviers de croissance des organisations.

Désireux d’identifier les sources de tensions, les stéréotypes et idées reçues liés à la cohabitation des différentes générations ?
Convaincu que le management intergénérationnel est une merveilleuse opportunité de cohésion sociale, porteur de créativité et de performance pour votre organisation ?
L’ ambition de développer la cohésion, la synergie et la complémentarité entre générations s’appui sur des pratiques managériales adaptées à une équipe “intergénérationnelle”

IAE s’est entouré d’une équipe de formateurs et de consultants, réunissant des parcours et des approches complémentaires pour répondre aux besoins et problématiques de chacun.

Objectifs :

Identifier, anticiper et/ou désamorcer les sources potentielles de conflit,

  • Comprendre et répondre efficacement aux spécificités, aux codes et aux besoins des différentes générations,
  • Valoriser les singularités et la pluralité,
  • Accompagner l’évolution des mentalités et des enjeux de transformation des entreprises,
  • Piloter des projets nécessitant la collaboration, en s’appuyant sur la complémentarité des générations.

Les Plus

Une approche adaptée aux évolutions de la société

Modalités et durée

Cette formation se déroule en collectif (12 personnes maximum) sur 2 ou 3 journées.

Elle s’articule autour de trois grands enjeux :
La prise en compte et les clés de compréhension des “différences et des complémentarités” des différentes générations :

  • Motivations, attentes, besoins…
  • Evolution des systèmes de valeurs
  • Atouts et points de vigilance liés à chaque mode de fonctionnement,

Le positionnement et l’adaptation du manager aux enjeux “transgénérationnels”,

  • Outils de communication, de management, de motivation, de valorisation, de transmission, de tutorat…
  • Anticipation et gestion des conflits

La capacité à accompagner l’évolution et le développement de l’organisation “transgénérationnelle” :

  • Emergence de solutions en co-création (proposées par chaque génération)
  • Identification des points de complémentarités, de la valeur ajoutée “multiculurelle”
  • Mise en place d’outils communs et de stratégie de coopération.

Les publics

Des particuliers
Les managers appartenant à la génération des baby boomers, ou aux générations X, Y ou Z.