Travailler à la retraite

Vous êtes en âge de prendre votre retraite mais vous ne vous sentez absolument pas prêt à cesser de travailler, ou vous n’en avez peut-être tout simplement pas les moyens ?

Vous cherchez des conseils pour pouvoir concilier retraite et emploi, d’un point de vu légal et administratif et choisir les solutions adaptées à votre situation ?

Vous souhaitez profiter de la retraite pour créer une nouvelle activité porteuse de sens et avez besoin d’être accompagné pour construire ce projet ?
IAE réunit équipe de professionnels tous experts des sujets de la retraite, de la vieillesse et des changements de vie.

 

Objectifs :

Faire le point sur les motivations et les raisons objectives qui vous conduisent à continuer à travailler, en regard des enjeux et du changement de vie liés à la retraite.

  • Vous questionner sur vos aspirations profondes et sur le sens que vous souhaitez donner à ce projet,
  • Trouver des éléments de réponse en lien avec la faisabilité du projet, tant sur le cadre juridique, que sur le contenu, et la viabilité du projet.

Les publics

Toute personne – à l’approche de la retraite ou retraitée depuis peu – souhaitant pouvoir rester en activité professionnelle, soit en pour poursuivant ses activités passées, soit en créant une nouvelle activité.

Les Plus

Ces séminaires sont animés par des formateurs psychologues expérimentés et spécialisés dans l’accompagnement des changements de vie, de la retraite et des bilans de compétences.

Modalités et durée

Ce séminaire se déroule en fonction des possibilités et des besoins sur 1 à 3 journées.

Il s’appuie d’une part sur des apports théoriques psychosociologiques et des informations adaptées, et d’autre part sur des méthodes actives centrées sur la personne, et favorisant l’expérimentation ainsi que la dynamique de groupe.

Il s’articule entre des temps consacrés à :

  • L’échange, au partage, aux discussions en lien, d’une part avec le parcours professionnel , le métier et d’autre part, les enjeux et impacts de la retraite,
  • Questionner les motivations qui vous conduisent à continuer à travailler, de manière à vous assurer que ce projet soit porté par de “bonnes raisons”, qui répondent à aspirations profondes,
  • Imaginer ou consolider votre projet, en adéquation avec vos capacités, vos besoins, vos envies et les ressources à votre disposition,
  • Identifier les étapes de ce projet et les actions à mettre en œuvre pour le réaliser.