Travailler en mode « multi »

Vous êtes de plus en plus souvent amené à diriger et manager des collaborateurs. Notamment les générations Y, qui témoignent avoir envie de se déployer dans l’organisation au-delà des compétences de leur fiche de poste, pour exprimer l’ensemble de leurs talents ?

Dans un monde en crises, mouvant, fragile, ultraconnecté, vous sensez qu’il est primordial de développer l’agilité, la créativité et l’innovation et favoriser ainsi la capacité d’adaptation de vos collaborateurs ?

Conscient que la curiosité, l’enthousiasme, et l’agilité sont autant de facteurs propices au bien-être et à la santé des collaborateurs mais aussi de l’entreprise ?
IAE réunit une équipe de formateurs et coaches réunissant des parcours et des approches complémentaires pour répondre aux besoins et problématiques de chacun.

 

Objectifs

Comprendre les enjeux et les atouts multiples que représentent pour les entreprises, les personnes aux potentiels “multiples”,
Analyser le fonctionnement des profils “multi” pour pouvoir prendre en compte leur valeur ajoutée ,
Créer les conditions favorables pour permettre aux “multipotentiels” qui s’ignorent ou qui n’osent pas se “déclarer”, de révéler l’étendue de leurs talents et de leurs compétences,
Aider et accompagner ces personnes à assumer, inventorier, classer, hiérarchiser, relier, connecter leur différents potentiels, pour faire ainsi ressortir le fil conducteur, le sens, leur raison d’être,
Explorer le “capital humain” de chaque personne en regard du projet porté par l’entreprise.

Les publics

Des dirigeants d’entreprise et des managers en difficulté pour accompagner et révéler les potentiel de ces profils “multiples”.
Des collaborateurs aux profils “multiples” se sentant limités par les contours de leur fiche de poste et de fait limités dans l’expression de leur plein potentiel.

Les Plus

Permettre à vos collaborateurs notamment les plus jeunes d’oser se départir de leur masque professionnel en révélant et valorisant la globalité de leur personnalité,Développer l’intelligence multiple de l’entreprise en favorisant les connections,
Favoriser la créativité et la capacité d’innovation,
Offrir de “l’expansion” aux personnes autant qu’à l’entreprise,Créer des opportunités de networking et de mobilité, internes.

Modalités et durée

Séminaire de 2 à 3 jours, en groupe de 8 à 12 personnes. Possibilité de le concevoir sous forme d’ateliers en demi-journées.

Il s’appuie d’une part sur des aspects théoriques, des témoignages et d’autre part, sur des méthodes actives centrées sur la personne, favorisant l’exploration, l’expression, l’expérimentation et la dynamique de groupe.

Il s’articule entre :

Un temps pour “comprendre” :

  • Les spécificités et le fonctionnement des personnes aux profils multipotentiels,
  • Le contexte du monde du travail et les enjeux sociaux et économiques (fin du plein emploi, allongement de la durée de la vie et de la vie active, évolution des aspirations personnelles…),

Un temps pour assumer et reconnaître son profil “multi” :

  • En s’appuyant de témoignages et parcours de multipotentiels “reconnus” et/ou inspirants,
  • En échangeant avec les autres “multipotentiels” présents dans le cadre du séminaire,


Un temps pour explorer, analyser, classer ses différents potentiels :

  • Pour identifier et faire l’inventaire des différentes pièces du puzzle constituant l’ensemble des potentiels de chacun,
  • Pour pouvoir révéler / dessiner le “paysage” de chaque personne et lui permettre de valoriser sa singularité.

Un temps pour connecter les différentes compétences et designer son profil en mode “multi” :

  • Trouver le fil conducteur, le sens, les liens et les connections entre ces différentes pièces du puzzle.
  • Créer un nouveau profil “multidimensionnel”,

Un temps pour mettre ce nouveau projet/profil en regard des attentes et du projet porté par son entreprise (ou son service) :

  • Exploration des possibles et des points de jonction,
  • Exploration du “potentiel” d’expansion pour le collaborateur et pour l’entreprise.